Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Environnement et chauffage au bois

Non classé | Commentaires fermés sur Environnement et chauffage au bois
Environnement et chauffage au bois
 

 

Le bois-énergie est la première énergie renouvelable en France avec 155 000 km² de forêt soit 28 % du territoire français.

L’utilisation du bois énergie contribue efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique car contrairement aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), le gaz carbonique (CO2) dégagé par la combustion du bois est réabsorbé par la croissance de la forêt grâce à la photosynthèse.

L’exploitation de la forêt est vitale, elle permet de régénérer, d’entretenir nos forêts, améliorer la qualité des paysages et enfin diminuer le risque d’incendie.

En France, chaque année, la forêt ne cesse de croître. Les réserves de bois se renouvellent 1 million de fois plus vite que l’énergie fossile. On peut donc considérer le bois énergie comme une énergie renouvelable. 

Par ailleurs, l’utilisation du bois pour le chauffage permet de valoriser les sous-produits et déchets de la filière bois. Le bois de chauffage est produit localement contrairement aux énergies fossiles, il demande donc peu de transport et réduit ainsi les rejets polluants.

Enfin, l’exploitation de nos forêts constitue des réserves d’emploi non délocalisables.
La filière bois-énergie représente ainsi l’équivalent de 20 000 emplois en France.

Le bois, une énergie verte

L’utilisation de 4m3 de bois-énergie permet d’économiser 1 tep et d’éviter en moyenne en France : l’émission de 1,5 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère (secteur résidentiel)

Tep = tonne équivalent pétrole

Publié sur http://www.lemarchedubois.com/

 

 

 

vulputate, vel, lectus nec elementum Lorem Aenean mi,